L'importance de l'anglais professionnel

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont des filiales de groupes internationaux ou travaillent à l’étranger. C‘est pourquoi il est important que les collaborateurs puissent comprendre l’anglais et communiquer efficacement en anglais.


La maîtrise de l’anglais est un critère de sélection pour les recruteurs, ils privilégient les profils qui peuvent communiquer en anglais car L’anglais constitue un facteur de compétitivité. Elle constitue désormais un prérequis pour de très nombreux postes.

De plus, à l'échelle nationale ou internationale, l’anglais en tant que langue des affaires est un atout non négligeable pour toute entreprise. Il est de plus en plus fréquent de répondre à un email ou de mener une réunion en anglais.


Surnommé la langue universelle, l’anglais est devenu indispensable pour évoluer dans le milieu professionnel. La maîtrise de cette langue est donc essentielle.



Savoir échanger en anglais professionnel


La maîtrise de l’anglais professionnel est indispensable dans de nombreuses entreprises pour pouvoir échanger avec les clients mais également avec les collègues travaillant depuis d’autres pays dans le monde. Un bon niveau d’anglais est donc un atout décisif pour les entreprises amenées à travailler à l’international.


Savoir rédiger en anglais professionnel


Un bon niveau rédactionnel en anglais est également important pour une communication efficace avec les clients, les partenaires et les collègues.

Une grande majorité des échanges réalisés en entreprise en anglais sont des emails, des rapports ou encore des conversations par chat. C’est pourquoi il est tout autant important de savoir rédiger que de parler dans un bon anglais.

Le niveau d’anglais requis en entreprise dépend du poste et des besoins de l’entreprise.



Un atout pour les entreprises


Un employé qui sait écrire et parler couramment en anglais, sans fautes d’orthographe ou de syntaxe, est évidemment un atout pour l’entreprise. Une entreprise qui travaille à l’international doit absolument avoir des employés qui maîtrisent au moins l’anglais des affaires.

Le développement de l'intelligence culturelle

Le fait de parler couramment une langue étrangère est un bon moyen de développer son intelligence culturelle, c’est-à-dire de s’adapter lorsqu’on interagit avec d’autres personnes qui ne partagent pas la même culture.

En entreprise, cet atout peut être décisif lors de négociations avec des clients étrangers ou pour collaborer efficacement dans une équipe multiculturelle.


L’anglais utile dans la vie personnelle


Savoir parler, comprendre et lire l’anglais est également utile en dehors du monde professionnel, d’abord car il s’agit d’une des langues les plus parlées au monde. Aussi, c’est la langue la plus utilisée sur internet. En effet, une grande partie des contenus publiés sur le web (environ 80%) sont en anglais et la maîtrise de l’anglais permet d’avoir accès à plus de données.

De plus, quand on la maîtrise, il est possible de voyager et de communiquer internationalement et donc de faire de nouvelles rencontres. Les risques d’incompréhensions et de quiproquos sont réduits.

Par ailleurs, le fait de savoir parler une langue étrangère augmente les capacités du cerveau. La mémoire est stimulée et le mode de raisonnement développé.

Il vous sera plus simple de suivre des séries ou des films en VO ou de lire des livres, magazines en anglais facilement.

Donc la maîtrise de l’anglais permet non seulement de communiquer, de vous divertir mais également d’avoir accès à des ressources en ligne quasiment illimitées.




















13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout