Préparation Opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)


QU’EST-CE QUE LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE ?


La Préparation Active à l'Emploi Individuel est un centre d'aide à l'emploi pour les employeurs, fournissant des conditions préalables à l'emploi.

Il a pour but de vous permettre d'acquérir les spécialistes nécessaires pour occuper le poste correspondant à l'offre que votre candidat adresse à Pôle emploi.

Le POEI est financé par Pôle emploi et peut être co-parrainé par les Conseils régionaux ou l'Agefiph par exemple.

Remarque : Les modérateurs de compétences peuvent initier un déploiement de POEI lorsqu'ils découvrent un besoin de formation avant d'embaucher l'une des entreprises membres.


Qui est concerné par la poei ?


La préparation active au travail personnel s'adresse à tous les inscrits à Pôle emploi qui ont reçu une offre d'emploi contractuelle d'au moins 12 mois nécessitant une formation interne ou externe pour adapter leurs compétences :


  • Aux demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non

  • Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle

  • Aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.


Les contrats de travail permettant la mise en œuvre des POEI sont :


  • Contrat à durée indéterminée

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois et plus

  • Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée

  • Contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.

L'employeur bénéficie d'une aide à la formation validée par Pôle emploi. Elle est versée directement à l'organisme de formation, une fois la formation réalisée, à l'appui de votre embauche et dans la limite des coûts réels de la formation.



QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR LA POEI ?


La préparation opérationnelle individuelle à l'emploi peut prendre jusqu'à 400 heures de formation, sauf circonstances exceptionnelles.

La formation peut avoir lieu à temps plein ou à temps partiel et doit être effectuée par un organisme interne ou externe à l'entreprise qui vous emploie.

Les POEI peuvent être mis en place pour des pré-qualifications à des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage d'une durée maximale de douze mois.

Remarque : Des séances de formation individuelles avec l'employeur peuvent également être offertes sous forme de tutorat.


COMMENT METTRE EN PLACE UNE POEI ?


1. Lors de votre recherche d’emploi

  • Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite de nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation POEI

  • Vous consultez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement la POEI ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre.

Dans tous les cas, si l'employeur est intéressé par votre CV et souhaite entreprendre cette démarche, contactez votre conseiller Pôle emploi pour qu'il vous accompagne. De son côté, l'employeur sera contacté par son conseiller d'affaires dédié.

2. Un entretien tripartite est organisé


Vous serez convoqué pour un entretien entre vous, Pôle emploi, qui vous permettra d'identifier les compétences requises et de mettre en place un plan de formation.


3. Vous acceptez la demande de POEI


Vous recevez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande POEI saisit par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi.


Pendant la période de formation, vous bénéficiez du statut de stagiaire professionnel. Lors de la mise à jour mensuelle, vous devez déclarer que vous êtes en formation.

Le contrat de travail débute à l’issue de la période de formation. Vous recevez alors dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr votre contrat de travail ainsi que le bilan de la formation. Votre accord donné, vous êtes embauché !


Bon à savoir : La rémunération pendant la formation peut et dépendra de votre situation. Prenez contact avec votre conseiller référent pour toutes informations complémentaires ou consultez la page sur les rémunérations de formation.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout